LE FILM
DU CANAL DE ROUCHAS FRACH


 

LE BEL ETE - EXTRAITS

SCENE 3

Montée vers le canal, traversée des champs, ascension de l’eau symbolisée par la jeune femme, contre la pesanteur, vers l’eau captive du canal, source de vie qui utilise, elle, la gravité.

PLAN 11 Montée vers le canal. La caméra suit, devance la jeune femme. La caméra est la jeune femme. Pas de parole, simplement la respiration de la jeune femme comme un combat avec la pente, et une harmonie avec la respiration végétale. Le spectateur doit entendre et voir les harmoniques de cette ascension.

PLAN 12 Arrivée vers l’horizontalité apaisante de canal.

Mouvement de caméra.

La jeune femme tire de son sac de l’eau et un encas.

Le canal est encore en eau.

PLAN 13 Sur le canal travelling dans les deux sens puis vers l’amont

Sorte de prémonition du mouvement à venir de la jeune femme.

PLAN 14 La jeune femme range ses provisions et semble rêver. Impression d’un temps qui s’arrête, instant de grâce, moment d’éternité. Seul le murmure de l’eau chante. Peut-être dort-elle un court instant. Sa main joue avec l’eau 

PLAN 15 Gros plan sur la main de la jeune femme.

PLAN 16 Toujours, sur la main de la jeune femme, mais l’eau vient à tarir.

SCENE 4

Marche le long du canal. Intriguée par l’eau qui ne coule plus, la jeune femme se lève et décide de remonter le long canal.

Elle avance lentement, quand, au détour du chemin « chemin de visite du canal », elle aperçoit un groupe qui semble œuvrer sur la berge du canal. Intriguée, hésitante elle s’arrête puis avance très doucement vers le groupe. Ces travailleurs effectuent simplement une corvée sur la digue qui borde le canal.

PLAN 17 Mouvement le long du canal comme pour la montée vers Rouchas.

PLAN 18 Le groupe des travailleurs ; puis la jeune femme. Le canal qui constitue comme un cordon, véritable lien qui les réunit.

SCENE 5

La rencontre. Occupés dans la réalisation de leur tâche, les travailleurs ne voient pas tout de suite la jeune femme. Un seul lève les yeux et la devine au détour de la montagne. Elle le remarque ; son visage rassurant incite la jeune femme à avancer encore et à saluer le groupe. Après la surprise des différents protagonistes, la jeune femme se risque à poser des questions. « Dialogue sur la corvée ».

Mis en confiance par l’amical échange, les travailleurs rivalisent pour fournir des explications. Cependant ils ne parlent pas tous une langue compréhensible par la jeune femme. « Dialogue cacophonique »

PLAN 19 La caméra filme les travaux du groupe. « Restauration de la digue »

PLAN 20 La jeune femme avance vers le groupe et salue d’un bonjour encore sur la réserve.

PLAN 21 Le dialogue commence avec le groupe. « Dialogue sur le sens de la corvée » Question, réponses, questions, cacophonie!

Le scénario a été écrit par Michel-Yves HUET. Il narre l'histoire du canal de Rouchas Frach dans la vallée de Fontgillarde. Le film sera réalisé durant les années 2010-2011.

Pour la réalisation du film "Le bel été", nous recherchons : 1 costumière, 1 scripte, 1 accessoiriste, à titre gracieux.

Si vous êtes intéressé par cette aventure,
vous pouvez contacter Michel-Yves HUET au 0492468351 ou michelyves.huet@free.fr