CREATION D'UN SENTIER DE DECOUVERTE
D'UN CANAL D'ARROSAGE DE MONTAGNE

 

 

Le canal d'arrosage de Rouchas Frach

 

Le projet que nous vous présentons et auquel nous vous proposons de participer est la création d'un sentier de découverte d'un ancien canal d'arrosage de haute montagne. Le lieu, situé dans le Parc Naturel du Queyras, est un site d'une beauté exceptionnelle.

Ce n'est pas un simple aménagement du chemin de visite. Tout au long des 8 kilomètres du canal, une oeuvre artistique sera mise en place. Celle-ci vous racontera l'histoire du canal et des hommes qui l'ont fait, qui l'ont entretenu, mais aussi l'histoire des Queyrassins qui habitent toujours le Queyras et qui font le Queyras d'aujourd'hui. Le Queyras est admiré. Admirons aussi les Queyrassins.

C'est Michel-Yves Huet, artiste, qui a imaginé cette oeuvre et qui est chargé par la Commune de Molines-en-Queyras, maître d'ouvrage du projet, de la réaliser. Ce travail sera réalisé en pierre sculptée et en lave émaillée pour assurer la pérennité de l'oeuvre : de nombreux éléments seront mis en place tout au long du canal. Vous pouvez les découvrir à la page de présentation de l'oeuvre artistique. Son élaboration durera environ 2 ans.

Nous souhaitons que tout un chacun puisse découvrir le plaisir de se promener, de flâner le long du canal, d'admirer le paysage exceptionnel qui se déploie sous les yeux et de comprendre le fonctionnement de ce canal, l'un des plus élevés et des plus anciens du Queyras. Il s'adresse à tous les Queyrassins, fiers de montrer leur patrimoine, à toute la population touristique habituelle, mais aussi aux tours opérators ainsi qu'aux anciens élèves des grandes écoles de l'ingénierie et d'hydraulique (Arts et Métiers, Polytechnique, etc.). A tous ceux qui sont passionnés.

Ce projet est soutenu par le Parc Naturel Régional du Queyras, par le Conseil général des Hautes-Alpes et par le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur. Son but est de vous faire découvrir un projet culturel, original et innovant permettant un tourisme de haute qualité. Parce que ce projet est exceptionnel, nous faisons appel à votre soutien.

 

Le Queyras, un parc naturel régional de montagne.

Le Queyras est un territoire de 60 000 hectares qui se situe à l'extrême est du département des Hautes-Alpes. Il fait la frontière avec l'Italie. Parce qu'il se trouve dans les Alpes du Sud, il bénéficie d'un ensoleillement exceptionnel.

 

 

Le paysage du Queyras est très diversifié : on peut découvrir des lacs de montagne, des sommets élevés culminant à plus de 3000 mètres, des fleurs de toutes les couleurs, une faune sauvage extraordinaire.

 

Le Lac Malrif

Le Mont Viso

Des edelweiss

La Demoiselle Coiffée à Molines

 

Un chevreuil

 

Des papillons

 

De nombreux villages s'étirent au flanc de la montagne, ou sont blottis au creux des vallées. La particularité de la Commune de Molines-en-Queyras où est situé le canal de Rouchas Frach est son architecture de pierre et de bois. Ces fustes permettaient au foin et aux céréales de finir de sécher l'automne venu.

Des fustes

 

Le temple de Fontgillarde

 

Le fort de Château-Queyras se dresse tel une sentinelle qui veille sur toute la vallée du Guil.

 

Le Queyras se découvre en toute saison :

 

Doronic

 

Alpage de Clapeyto

 

Fritillaire

 

Automne

 

Lac du Cogour

 

Chapelle du Rouet

 

En hiver

 

La Casse déserte au Col de l'Izoard

 

Vallée de l'Aigue Agnelle